Les Puits du Désert et le Rotary de Haute-Savoie

cliquer sur la photo pour l’agrandir

La réalisation par le Rotary de puits au Niger se poursuit selon le calendrier prévu, comme l’atteste la photo jointe du puits Anou Ibrahim, terminé fin 2012 à une centaine de km au sud-est d’Agadez. Le puits de Abouzen est également achevé, et le puits Ahakalla le sera très prochainement.

Ces 3 puits font partie du programme initié pas le Rotary Club d’Annecy en 2011, avec l’appui du District 1780.

Une Subvention Mondiale d’un montant de plus de 30.000 US Dollars a été accordée en juin 2012 par la Fondation Rotary (Global Grant No. 25768).

Le projet se monte au total à près de 80.000 USD, avec les financements de 3 Districts, 17 Rotary Clubs de 4 Districts, un Club Inner Wheel et un donateur individuel.

Il porte sur la réalisation de 3 puits pastoraux permanents (cimentés) d’environ 1,60 m de diamètre et 40 m de profondeur, dans la région au sud-est d’Agadez au Niger.

Il permettra d’apporter un accès durable à l’eau potable dans une zone semi-désertique, pour environ 600 personnes (70 familles) et leurs troupeaux (environ 800 gros ruminants et 1.000 petits). Il vise aussi à améliorer les conditions d’hygiène, et inclut une formation à la gestion des ouvrages pour les pérenniser.

 Le programme en cours d’achèvement se poursuivra par le projet qui fait l’objet de l’Action Eau du District 1780 en 2012-2014, avec la réalisation de 10 puits de même type dans cette région.

 La réalisation se fait avec les associations partenaires « Tidene » et « Les Puits du Désert » (site Internet http://www.ong-tidene.org), qui ont déjà construit 200 puits depuis juillet 2004 dans la région d’Agadez, sur les 400 prévus.

A noter que les 23 et 24 mars 2013, se tiendra au profit de ces associations, la sixième édition du marathon sportif et musical « Glisse en Coeur » (site Internet http://www.glisseencoeur.com), avec plus de 1.000 « compétiteurs du coeur », au Grand Bornand. Parmi les équipes déjà inscrites figurent le club Rotaract d’Annecy (rassemblant d’autres clubs Rotaract, avec 3 équipes), des équipes de TF1 (avec Gilles Bouleau), France 2 (avec David Pujadas et Julian Bugier), France 3, France 5 et autres… Le traditionnel concert gratuit du samedi soir (23 mars) sera donné par Christophe Maé, accompagné entre autres d’Elie Semoun. Il n’est pas trop tard pour s’inscrire en tant que participant !

 Bernard Malassiné
Responsable Action Eau District 1780

A propos Jean GAIDA

Animation blog du District 1780
Ce contenu a été publié dans Actions des clubs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.