Séminaire mid-term : Temps forts

Diaporama de la journée en fin d’article


Malgré les bras tendus des pistes de ski, les représentants de 43 clubs se sont réunis en séminaire samedi matin à Chambéry.

Marie-France Schoebel
Gouverneur D1780

En ouverture de séance, Marie-France Schoebel, Gouverneur de District, nous fit écouter ‘’Le chant de la Paix’’, composé par le Rotary Club d’Annonay en hommage au thème de l’année ‘’La Paix par le Service’’.

Relatant ses visites des 49 clubs, Marie-France les remercia pour leur accueil et nous fit partager leurs personnalités, leurs diversités qui font la richesse du Rotary. Elle en tire 3 enseignements :  – La force des clubs née de l’amitié  – Quelques lacunes dues au manque de formation à la culture rotarienne  – Malheureusement quelques faiblesses aussi, dues principalement aux difficultés de gestion de l’humain, au manque de discipline de certains ou encore aux difficultés de recrutement.

Nous pûmes ensuite revoir quelques diapos tirées lors de la mémorable soirée donnée en l’honneur du Président Tanaka.

Campagne de communication 2013
Philippe Guérin prit ensuite le relai en présentant la Campagne de communication 2013 de notre mensuel Le Rotarien. De l’avis même de nombreux participants, l’implication des clubs n’est pas simple et la mise en œuvre des outils offerts sur le web se révèle être un parcours du combattant ! Aussi il a été décidé de créer  sur notre blog, une page spécialement dédiée. Vous trouverez à cet endroit toute facilité pour participer activement.

Les prix du District
Ce fut ensuite au tour de Pascal Nossent de présenter le riche éventail des prix offerts par notre district.
Prix de la Paix
Responsable Aldo Dalla Zuanna
aldo.dallazuanna@gmail.com
Thème : Efforts collectifs ou individuels en faveur de l’apaisement des tensions Remise des dossiers avant le 28 février 2013
Prix de l’éthique professionnelle
Responsable Alain-Yves Landreau
aylandreau@wanadoo.fr
Thème : Encourager les étudiants à réfléchir sur le rôle de l’éthique dans la vie professionnelle et sur les enjeux fondamentaux qui s’y rattachent
Prix de la création d’entreprise
Responsable Jacques Montabert
jacques@montabert .net
Thème : Promouvoir l’initiative et la prise de risque dans la création ou la reprise d’entreprise
Remise des dossiers avant le 22 mars 2013
Prix du service à autrui
Responsable Roger Rebut
roger.rebut@orange.fr
Thème : Distingue toute personne, plus particulièrement les jeunes, qui se mettent au service des autres par des actes de civisme, de courage ou de dévouement notoire accomplis Remise des dossiers avant le 1er mars 2013
Prix de l’enseignement professionnel
Responsable Jean Paul Labouré
jean-paul.laboure@wanadoo.fr
Thème : Valorise l’enseignement professionnel et les jeunes qui y sont engagés. Mérites scolaires et personnels + qualités humaines et sociales des jeunes
Les règlements complets sont consultables sur notre blog

Distinctions
Marie-France récompensa quelques clubs particulièrement méritants pour leur générosité envers la Fondation Rotary. Citons les dans l’ordre :  – Grenoble Belledonne  – Saint Peray Tournon  – Thonon Genevois International  – Annecy  – Annecy Rive Gauche  – Bourgoin La Tour du Pin  – Evian Thonon  – Saint Marcellin

Les actions du District en faveur de la jeunesse
Après l’intervention très remarquée de Gérard Labbaye et Jacques Kostitch sur le YEP, l’INTARACT, le STEP, les Nouvelles Générations, chacun put évaluer le remarquable travail de cette équipe en faveur de la jeunesse, plaçant notre district en tête au niveau national.
Un site à visiter absolument :
http://www.crjfr.org/

Les EGE 2013
Patrick Dewynter présenta l’équipe EGE (1 team leader et 4 participants) en partance pour le district 6740 Kentucky USA.
Le détail du séjour de l’équipe américaine que nous recevrons fait l’objet d’une brochure très détaillée distribuée à tous les clubs présents.

Relations District/Clubs
Notre secrétaire Daniel Retout, tout comme notre trésorier René Gautheron, rotariens dévoués et bénévoles souhaiteraient un peu plus de spontanéité dans les réponses aux mails qu’ils adressent aux clubs. Trop de temps est perdu dans les relances qu’ils sont obligés de faire !!!

Conférence de District
Elle aura lieu le 13 avril 2013 à l’Europol de Grenoble.

Espoir en tête
Georges Lavedrine, infatigable (40 ans au service du Rotary), présenta la 7
ème édition d’Espoir en tête. Il est venu accompagné de son abondante documentation !
Attention, la date a été avancée au 12 mars 2013.

CIP France Belgique Congo
Présentation d’un projet d’AIMP
  dédiée à l’alphabétisation. Tous les détails sont dans notre blog sous l’onglet CIP

Convention 2013 Lisbonne
Charley Imbert, orateur inégalable, se réjouit du nombre d’inscrits à ce jour. Il encourage les hésitants à ne pas manquer ce rendez-vous qui présente selon lui 3 avantages :  – l’intérêt rotarien d’assister à une convention  – la proximité du lieu  – l’’intérêt historique que présente Lisbonne

San Diégo 2013
Non sans péripéties, Maurice Bonaz est rentré de son voyage à la convention des gouverneurs élus.
Il nous fait partager la richesse de cette expérience.
Le thème de son année : Agir avec le Rotary – Changer des vies
Son SFPE se déroulera comme d’habitude à l’Isle d’Abeau les 15 & 16 mars 2013.

Pour conclure Marie France remercie l’assistance, lui souhaite bon courage pour la fin du mandat et rappelle que l’équipe du District est entièrement à sa disposition.

Cliquer sur les images pour les agrandir

A propos Jean GAIDA

Animation blog du District 1780
Ce contenu a été publié dans Evènements du district. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.