Succès : Un mercredi pour skier ensemble

C’est sous un soleil radieux que l’équipe de France Douane s’est associée aux élèves de troisième année du lycée des métiers de la montagne de St-Michel de Maurienne et aux rotary clubs de St-Jean de Maurienne et Thonon-Léman pour organiser une journée « Handi-Ski ».
L’objectif était de réunir des sportifs de haut niveau, des élèves du lycée des métiers de montagne et des sportifs en situation de handicap, autour d’une passion commune : le ski.

Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Dans un contexte où les stations de sport d’hiver doivent accueillir un public avec des attentes spécifiques comme l’accueil de personnes en situation de handicap, les pratiques de handi-ski, de ski fauteuil, et ski tandem vont se développer de plus en plus.

La journée a débuté par un slalom Géant à Valmeinier 1800 : Marion Rolland, Marie-Marchand Arvier, Sandrine Auber, Nastasia Noëns, Julien Lizeroux et Jason Lamy-Chappuis se sont élancés avec des athlètes handi-ski de l’association sportive des Douanes et du Chablais avec les lycéens de troisième année par équipe. La journée s’est poursuivie sur un atelier de réflexion au lycée de St-Michel de Maurienne après avoir réalisé quelques tests pratiques d’utilisation de matériel handi-ski.

Cette journée a permis d’élargir la vision de la pratique sportive des jeunes lors de leur formation de monitorat de ski et d’alpinisme (accompagnateur en moyenne montagne) et de rassembler les différentes populations sportives (valides et handicapées) pour éveiller les participants aux notions de personne en situation de handicap.

Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Financé par les Rotary Clubs de Thonon Léman et Saint Jean de Maurienne accompagnés par le District Rhône-Alpes Mont Blanc, le succès de cette première édition a rapproché l’ensemble des partenaires à réfléchir sur la réalisation d’une deuxième édition avec le double objectif de permettre l’arrivée d’athlètes Handi-Ski au sein de l’équipe de France et de définir une action durable permettant aux jeunes de pratiquer l’Handi ski lors de leur cursus de monitorat.

A propos Jean GAIDA

Animation blog du District 1780
Ce contenu a été publié dans Actions des clubs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.