Rotary Club de Romans : Conférence débat

Propos et propositions sur l’état économique de la France
Une conférence débat organisée par le Rotary-Club de Romans pour valoriser l’image du Rotary, calée au milieu de la semaine de communication de la campagne nationale.

Avant d’ouvrir la conférence-débat, une jeune invitée, à la demande du président André Faure, nous apporte un témoignage, sur la chance qu’elle a eu grâce au Rotary et à son parcours universitaire. Jessica Benoit bénéficiant du programme Student Exchangeest partie étudier une année en Australie voici quelques années, parrainée par le Club de Romans. A son retour, elle a pu intégrer une école de commerce internationale et vient de

René Ricol

trouver un emploi de cadre dans une des entreprises de Rovaltain. Rappelons que 7000 jeunes de 15 à 18 ans, issus du monde entier, bénéficient chaque année du programme Student Exchange pour étudier un an à l’étranger. Pour nous rotariens, l’investissement d’avenir, c’est aussi la jeunesse.

René Ricol a été le Commissaire Général à l’investissement, qui gérait les 35 milliards d’euros du grand emprunt. Il a remis sa démission le 12 juin 2012 ; René Ricol, proche de Nicolas Sarkozy a laissé à Philippe Bouyoux, Commissaire général adjoint, le soin d’assurer la transition. La gestion du grand emprunt voulu par Nicolas Sarkozy pour relancer l’économie française, après la crise de 2008, avait associé deux anciens Premiers Ministres, Alain Juppé et Michel Rocard, co-présidents du comité de surveillance du Commissariat général à l’investissement. Avec 27 milliards engagés sur les 35 disponibles, cela représente 80 milliards d’investissements par un effet de levier avec les autres intervenants.

René Ricol préfère utiliser le terme Programme d’Investissement d’Avenir plutôt que de parler d’emprunt. Car il s’agit bien d’investir dans les priorités de la France de demain (enseignement supérieur et recherche, filières industrielles et PME, développement durable, économie numérique), priorités qui ont été définies dans le rapport Juppé-Rocard fin 2009.
Lire la suite…

A propos Jean GAIDA

Animation blog du District 1780
Ce contenu a été publié dans Evènements des clubs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.