LE RC DRAC ROMANCHE APPORTE SON AIDE A APSVT

2014Rotary1780Nigri_20140607_04LE ROTARY  CLUB DRAC ROMANCHE APPORTE SON AIDE A L’ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE LA SANTE VILLAGEOISE AU TCHAD (APSVT)

Le jeudi 5 Juin 2014 à 20 heures, à l’hôtel Mercure Président, Menyhert KOCSIS, Président du Rotary Club Drac Romanche, a reçu en présence des membres du Club,  Madame le Docteur Maguy NIGRI, ancien pédiatre à Echirolles, Présidente de l’APSVT, qui, à 76 ans, partage sa vie entre la France et le TCHAD.
L’ APSVT participe depuis 1979 au Tchad à l’animation et la formation de personnels soignants. Elle a lancé entre autres  une campagne antitétanique qui a contribué à l’éradication du tétanos et a construit un centre de santé à BEKAMBA permettant des consultations curatives, préventives, prénatales. Trois autres centres de santé ont été également mis en route à PENI, BANGOUL-YOMI et NARA. Depuis 2005, elle a lancé le projet Sida visant à informer et éduquer toutes les générations sur la séropositivité et le dépistage volontaire.
Le projet actuel consiste à construire une nouvelle maternité, à réhabiliter la maternité existante pour en faire un centre de traitement des sidaïques et à ériger une paillote à côté de la maternité pour accueillir les familles. Le public bénéficiaire compte environ 10 000 patients, essentiellement agriculteurs et leurs familles.
L’alimentation électrique sera constituée par des panneaux solaires avec en complément une batterie pour les cas d’urgence.
A la suite d’une présentation détaillée de ses actions, Madame Maguy NIGRI a reçu des mains du Président du Rotary Club Drac Romanche un chèque de 2 000 € qui contribuera à l’avancement de son projet.

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à :
Rotary Grenoble Drac Romanche
Hôtel Mercure 11 rue Général Mangin, 38100 GRENOBLE
Courriel : rotarydr@gmail.com
Site : http://www.rotary-drac-romanche.fr/wordpress/

A propos Jean GAIDA

Animation blog du District 1780
Ce contenu a été publié dans Actions des clubs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.