Les barrages d’Ifatsy

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Par le Rotary Club Thonon Léman Suite à une demande d’aide d’un groupement paysan de Ifatsy, commune du sud-est de Madagascar, et une visite sur place fin 2012 pour évaluer les besoins, nous avons démarré le projet de réhabilitation d’un canal d’irrigation avec partiteur à 2 directions et d’un barrage de retenue avec évacuateur de crues. Le but était d’étendre la surface cultivable et ainsi, d’obtenir l’autosuffisance alimentaire des villages de la commune.

Ce projet financé par 7 clubs, 4 districts et la Fondation Rotary est entré dans sa phase réalisation début juin 2014. L’ouverture du chantier a été marquée par la distribution de brouettes aux paysans qui sont aussi les ouvriers embauchés pour y travailler. Cette attribution est déjà pour eux un réel progrès puisque chaque famille ne disposait, comme outil agricole, que d’une bêche-houe.

Les 2 chantiers seront terminés juste avant la saison des pluies, et le repiquage du riz. Nous attendons avec espoir la récolte de novembre pour fêter cet engagement à « changer des vies ».

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Le Rotary Club Thonon Léman coordonnateur du projet remercie chaleureusement chacun des clubs engagés avec lui : Evian Thonon, Thonon Genevois International et le District 1780, Lille Lesquin et le district 1520, Libourne Saint Emilion et le district 1690, Vicenza en Italie, notre club-contact et le district 2060, et enfin Manakara à Madagascar, parrain international indispensable à la concrétisation de ce grand projet soutenu par la Fondation.

Notre plus grande admiration va aux familles paysannes d’Ifatsy qui ont pris leur avenir en main en travaillant d’arrache-pied chaque jour, pendant 3 mois sur leur chantier, bravo à eux.

[slideshow_deploy id=’8116’]

 

A propos Jean GAIDA

Animation blog du District 1780
Ce contenu a été publié dans Actions des clubs, Fondation Rotary. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.