Sommes-nous véritablement sur la bonne voie pour éradiquer la poliomyélite d’ici 2018 ?

Point de la situation par le Dr. Maurice COLLIN, responsable Polio au sein du District 1780 et membre du RC Grenoble-Belledonne.

La poliomyélite est une maladie infectieuse provoquée par un virus qui peut entraîner une paralysie irréversible. (Des membres inférieurs en général). Elle touche principalement les enfants de moins de 5 ans.

Le Rotary a été le catalyseur, l’élément déterminant dans la décision des organismes internationaux de s’engager dans la voie de l’éradication de la poliomyélite.

Rappel des efforts accomplis : Plus d’un milliard de dollars (maintenant plus de 1,2 milliards) au total ont été donnés par la Fondation Rotary, sans compter l’aide apportée gratuitement par les volontaires du Rotary.

Plus de 10 millions d’enfants ont évité la poliomyélite.
Plus de 2.5 milliards d’enfants ont été vaccinés dans le monde.

Le Rotary International et sa Fondation ont ainsi gagné le respect des organismes internationaux, et se sont fait connaître par cette action exemplaire pour les enfants.

Etat de la Polio en septembre 2014 : Il faut rappeler qu’en 1988, nous avions 350 000 cas de polio par an. 200 pays sont définitivement protégés du virus de la polio.

Cependant, Trois pays sont encore endémiques en 2014:

Le Nigeria : 119 cas (fin 2012), 53 cas (fin 2013), 6 cas (mi-septembre 2014)
Le Pakistan : 58 cas (fin 2012), 93 cas (fin 2013), 145 cas (mi-septembre 2014)
L’Afghanistan : 35 cas (fin 2012), 14 cas (fin 2013), 8 cas (mi-septembre 2014)

Pays non endémiques : 6 cas (fin 2012), 256 cas (fin 2013), 19 cas (mi-septembre 2014)

TOTAL : 218 cas (fin 2012), 416 cas (fin 2013), 178 cas (mi-septembre 2014)

L’Inde n’a enregistré aucun cas de polio depuis plus de 3 ans. La région d’Asie du sud-est a été déclarée « polio free »

Les Rotariens ont également rempli le défi de 200 Millions de dollars du Rotary, bien avant l’échéance, en réponse aux subventions de la Fondation Bill & Melinda Gates. C’est maintenant un peu ancien, il y a eu d’autres défits depuis.

Parmi les pays endémiques, ne figurent donc plus que le Nigeria, l’Afghanistan et le Pakistan.
Par contre, tant qu’il existe un cas de polio n’importe où dans le monde, tous les enfants sont à risque de cette maladie.

Cette année, nous observons de nouvelles flambées de poliomyélite en Syrie-Irak ainsi que dans la Corne de l’Afrique.
Syrie c’était l’an dernier, cette année des cas au Cameroun et en Guinée équatoriale ont entrainé « l’urgence de santé publique » de l’OMS.
Mais maintenant l’Afrique est plus proche que jamais de l’éradication de la poliomyélite.
Au premier semestre 2014, nous avons 12 cas dans ces pays non endémiques :(Guinée Equatoriale 4 cas ; Irak 2 ; Cameroun 3 ; Syrie 1 ; Ethiopie 1 et Somalie 1 cas).

Le risque d’épidémies restera, tant que la polio ne sera pas éradiquée dans les pays restant endémiques. C’est pour cela que l’éradication de la poliomyélite est si importante !

Nous devons tout faire pour stopper la transmission du virus, afin d’éviter une résurgence de la maladie.

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a dit aux Rotariens: « C’est votre détermination et votre générosité qui nous conduiront à la ligne d’arrivée. »
Tout cela montre bien la reconnaissance mondiale du Rotary.

En guise de conclusion je citerai John F. Germ, Président de la commission PolioPlus internationale et futur Président 2016-2017 du RI :
« Nous avons fait la promesse aux enfants du monde d’éradiquer la polio et les Rotariens tiennent leur parole. Nous nous rapprochons chaque jour de notre objectif. » Il ajoute : c’est donc le moment de profiter « de la Journée mondiale contre la polio organisée le 24 octobre qui marquera également le 100 ème anniversaire de la naissance du Dr Salk qui a inventé le premier vaccinantipolio. Elle constitue une opportunité parfaite pour les Rotariens, les clubs et les districts d’unir leurs efforts pour en finir avec la polio. Vous pouvez y prendre part de différentes façons : une réunion de club consacrée au travail du Rotary dans le cadre de l’éradication de la polio ou une collecte de fonds locale le 24 octobre (où aux environs de cette date) pour sensibiliser le public à notre cause. Vous pouvez également contacter les représentants de votre gouvernement pour leur rappeler de soutenir l’engagement international pour un monde exempt de la polio, la priorité du Rotary. »

Nous espérons que nous serons en bonne voie d’éradiquer complètement la poliomyélite d’ici à 2018.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Evènements du district, Infos, Rotary International. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.