Notre Gouverneur s’est rendu à Madagascar

Chers amis rotariens,

Nous avons été heureux de recevoir notre gouverneur Joël Bessière et notre past gouverneur Catherine Boissy une semaine à Madagascar. Ils ont constaté l’importance des actions réalisées avec le Rotary et en particulier avec les clubs de Rhônes-Alpes et notre District 1780 et la qualité des relations humaines développées.
Ces actions réalisées depuis 16 ans en 21 missions représentent 1 million 600 000 euros.

Parmi les actions remarquées par nos gouverneurs:
IMG_1600– Rencontre avec les 6 maires des communes à qui nous apportons l’eau par gravitation au Nord de Tananarive, en collaboration avec les agences de l’eau, le Rotary et eau sans frontières (tous rotariens).

– Rencontre avec Onja la jeune ophtalmo malgache que nous avons fait former à Lyon et les jeunes qui ont retrouvé la vue grâce à la greffe de cornée.
– L’importance de la dialyse rénale grâce aux 12 générateurs de dialyse rénale dont nous avons équipé les hôpitaux de Befelatana et de Ravohangy avec le Rotary l’an dernier.

IMG_1819– Avec nos gouverneurs nous avons inauguré un 2ème échographe remis à l’hôpital de la Digue pour améliorer le dépistage du cancer de la thyroïde. Nous terminons le financement d’une gamma-camera.

–  Pour aider à lutter contre l’illettrisme nous avons envoyé l’an dernier 1150 dictionnaires Larousse de poche 2014. ils sont particulièrement appréciés dans les écoles et les prisons.
C’est la première fois depuis 16 ans que des gouverneurs viennent sur place constater la bonne réalisation de ces actions qui améliorent le quotidien des gens. Je pense que c’est une erreur de notre Fondation d’avoir supprimé les « volontaires du Rotary ». En effet, il est important de venir sur place et de n’engager des actions qu’avec des personnes de confiance. Sinon, l’aide aux pays pauvres c’est l’argent des pauvres des pays riches qui va vers les riches des pays pauvres ». C’est notre intérêt bien compris d’aider les populations locales à mieux vivre chez elles. On le voit avec les migrants qui arrivent en Europe d’Afrique et du Moyen Orient. Ce sont des actions pour les plus démunis qui rendent fiers d’être rotariens.

En toute amitié rotarienne.
Maurice Collin
RC Grenoble-Belledonne

A propos Jean GAIDA

Animation blog du District 1780
Ce contenu a été publié dans Evènements du district. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.