Notre Gouverneur s’est rendu à Madagascar (suite)

Fig_1

ŒUVRES HUMANITAIRES
Deux Gouverneurs  à Tana
De g à d : Dr Maurice Collin, Dr Joël Bessière (Gouverneur RC Grenoble), Dr Rasata, Dr Nouraly, Catherine Boissy (IPG RC Thonon Genevois International), le journaliste de service, Dr Ramamonjisoa Eli Josoa (Côte dIvoire) et son épouse Francine (Photo RZK)

Le CHU Andohatapenaka privilégié
Un échographe neuf par Colette Vaudrey
 

C’est lors d’une cérémonie simple, sans tambour ni trompette, que le Dr Maurice Collin a remis au CHU Andohatapenaka (NDLR: Hôpital Manarapenitra) un échographe neuf au nom du Dr Colette Vaudrey. Colette Vaudrey est médecin endocrinologue à Reims. Elle n’a pas pu rallier le pays pour une raison tout à fait indépendante de sa propre volonté. 

Les donataires à gauche de l’échographe : Dr Nouraly, Dr Rasata, Pr Lova Randriamanantsoa. Les donateurs à droite : Dr Maurice Collin, Dr Joël Bessière, Catherine Boissy (Photo RZK)

Les donataires à gauche de l’échographe : Dr Nouraly, Dr Rasata, Pr Lova Randriamanantsoa.
Les donateurs à droite : Dr Maurice Collin, Dr Joël Bessière, Catherine Boissy (Photo RZK)

Maurice Collin est assisté à cette occasion de Joël Bessière Gouverneur du Rotary Club  de Grenoble, et de Catherine Boissy Immediat Past-Gouverneur, en présence du Dr Nouraly du Global Medical Center, et du Dr Ramamonjisoa Eli Josoa, un fonctionnaire international des Nations Unies à Abidjan, Côte d’Ivoire. Etant donné que le CHU Andohatapenaka est doté d’unité spécialisée en médecine nucléaire, c’est le Dr Rasata qui a procédé à la réception du précieux appareil qui, selon lui, va rendre des précieux services à une multitude de patients, surtout pour le dépistage et traitement du cancer de la thyroïde et des goitres. Le Ministre de la Santé Andriamanarivo, empêché au dernier moment, s’est fait représenter par le Pr Lova Randriamanantsoa, Directeur du CHU Andohatapenaka.

Le coût de l’appareil est de l’ordre de 30000 euros. Ce n’est pas pour autant que l’infatigable Maurice Collin ne va pas se lasser à convaincre et dissuader ses compatriotes pour porter de l’aide aux nécessiteux de Madagascar.C’est la raison pour laquelle son ONG est dénommée «Santé & Développement».

Le Dr Rasata avec ses deux assistants les Dr Razafinjatovo Andry Michella et  Rakotondralambo Rija devant l’unique gamma-camera de Madagascar (Photo RZK)

Le Dr Rasata avec ses deux assistants les Dr Razafinjatovo Andry Michella et
Rakotondralambo Rija devant l’unique gamma-camera de Madagascar (Photo RZK)

CHU ANDOHATAPENAKA
Une seconde gamma-camera pour bientôt

Le Dr Maurice Collin, lors de la remise de l’appareil (échographe) au CHU Andohatapenaka, a confirmé que le Dr Colette Vaudrey, Endocrinologue à Reims, ne connait de répit pour trouver en France des subventions afin de compléter le prix d’une seconde gamma-camera pour le CHU Andohatapenaka.

Ce type d’appareil sert surtout dans le domaine de la médecine nucléaire. Son coût est assez élevé, environ 300000 euros. On peut en acquérir en Europe pour une bonne occasion avec 100000 euros. Le Dr Rasata, Chef de Service médecine nucléaire au CHU Andohatapenaka, se réjouit de l’arrivée d’un deuxième appareil dans un proche futur. D’après ce spécialiste, un appareil du genre est destiné en France pour 400000 personnes, tandis qu’à Madagascar pour 22 millions. Aussi, souhaitons vivement l’arrivée à Madagascar du Dr Colette Vaudrey en février prochain avec le matos, pour que les fruits  des  efforts qu’elle a déployés puissent être opérationnels.

Le Dr Joël Bessière (Gouverneur du RCI Grenoble) à gauche, reçoit les remerciements du Professeur Lova Randriamanantsoa à droite (Photo RZK)

Le Dr Joël Bessière (Gouverneur du RCI Grenoble) à gauche, reçoit les remerciements
du Professeur Lova Randriamanantsoa à droite (Photo RZK)

Dans l’accomplissement de sa mission, le Dr Rasata est assisté de deux jeunes médecins: Razafinjatovo Andry Michella et Rakotondralambo Rija. Ces derniers constituent un avenir pour la médecine nucléaire à Madagascar avec leur Chef le Dr Rasata qui ne tardera pas à devenir Professeur.

 

Textes et photos : Razaka Oliva

 

 

A propos Jean GAIDA

Animation blog du District 1780
Ce contenu a été publié dans Evènements du district. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.