La lettre du Gouverneur : EAU ET ASSAINISSEMENT

Chers amis Rotariens,

En accompagnant Maurice COLLIN à Madagascar, j’ai pu découvrir l’ampleur des réalisations faites grâce aux dons des Rotariens soit par les actions de club, soit par les fonds du District (FSD) soit par des Global Grants de la Fondation. 01J’ai ainsi observé l’excellent travail accompli depuis 16 ans, notamment en faveur de l’eau et de l’assainissement. Cela va de la construction de toilettes dans des collèges à des adductions et distribution d’eau dans des villages. Je vous ai d’ailleurs adressé mes vœux avec une photo de ces points d’eau.05

D’après les Nations Unies et tous les experts en réchauffement climatique, l’accès à l’eau potable et son corollaire l’assainissement, seront les grands enjeux géostratégiques du XXIème siècle.

Erik ORSENNA de l’Académie française a publié en 2008 un remarquable ouvrage sur « l’avenir de l’eau », soulignant que les grandes civilisations se sont développées dans les grands bassins entre fleuves (Tibre et Euphrate) ou à partir des fleuves (Nil, Gange, Yang Tsé…). L’eau fluviale et la mer sont les voies de communication les plus anciennes. La maitrise de l’irrigation avec le développement de l’agriculture a fait de ces civilisations des puissances de prospérité mais aussi de convoitises.
02Au XXIème siècle le développement démographique et les bouleversements climatiques avec des sècheresses et des cyclones provoquent des phénomènes incontrôlés de famine, d’épidémies, de guerres et de migrations.

4 Milliards, c’est le nombre de personnes qui manquent cruellement d’eau potable au moins une fois dans l’année dont la moitié en Chine et en Inde. Pour 500 millions d’ente elles la pénurie dure toute l’année (Science Advance)

Par le programme Eau et Assainissement, un des 6 axes stratégiques du Rotary, nos clubs apportent des solutions concrètes avec le soutien financier de la Fondation.

Les programmes que des clubs du D 1780 ont initiés cette année ont été validés par la Fondation. C’est le cas, par exemple, du RC Grenoble Belledonne, engagé dans le captage d’eau à Madagascar, du RC Grenoble qui soutient la construction de sanitaires scolaires au Népal et du RC Annonay impliqué dans un projet de balnéothérapie dans une EHPAD.

Je vous encourage à continuer vos efforts. Il y a tellement de choses à faire dans ce domaine.

Le Président Ravi RAVINDRAN a organisé une Conférence Présidentielle à Cannes du 19 au 21 février 2016 ayant pour thème PREVENTION ET TRAITEMENT DES MALADIES DANS LE MONDE. 03Elle a réuni 1400 Rotariens. Les conférences, très intéressantes et parfois très savantes, ont été suivies avec intérêt. Les ateliers ont été très animés, faisant l’objet de nombreuses propositions.
Parmi celles-ci j’ai remarqué que plusieurs personnes ont insisté sur l’importance de l’hygiène, de la salubrité ainsi et de la qualité de la nutrition pour assurer une meilleure santé.

La maitrise de l’eau, plus que celle de l’énergie est donc un enjeu majeur du XXIème siècle.

Les Rotariens sont encouragés cette année par le Président Ravi RAVINDRAN à faire ce cadeau de l’eau et donc de la vie, dans le bel élan de FAIRE DON DE SOI AU MONDE

Enfin, je vous rappelle notre conférence de District du 9 avril 2016 au World Trade Center Europole de GRENOBLE qui aura pour thème LA LIBERTE DE PENSER.

Libérer l’accès à l’eau, c’est faire un cadeau de vie.

Joël BESSIERE
Gouverneur 2015-2016

A propos Jean GAIDA

Animation blog du District 1780
Ce contenu a été publié dans Actions des clubs, Lettres du Gouverneur 1780. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.