La Lettre du Gouverneur : Septembre 2016

Alphabetisation

Chères amies, Chers amis bonjour,

La période estivale se termine, les écoliers rentrent en classe, tout le monde reprend son activité. Souvent cette période de vacances permet, en se libérant de certaines contraintes quotidiennes, d’avoir du temps pour la réflexion. Qui ne réfléchit pas au monde comme il va, et ne partage pas ses pensées avec des parents ou des amis présents ? Et la période troublée que nous traversons est propice à des discussions animées.

Mais a-t-on conscience que notre participation à ces débats est rendue possible parce que nous savons formuler des arguments, contredire certaines thèses, débattre de certains points de vue ? Et ceci parce que nous avons le bagage intellectuel suffisant, même si nous n’en sommes pas nécessairement à philosopher. Cela nous parait tout à fait naturel.

Certains dans le monde n’ont pas ces facultés, non pas qu’ils seraient moins intelligents, mais simplement ils n’ont pas pu acquérir les outils du langage leur permettant de formuler leurs idées. Si cela se limitait à empêcher une discussion sur la plage ce ne serait rien, mais priver quelqu’un de défendre sa position simplement par qu’il est incapable d’exprimer ses idées peut conduire à des résultats désastreux. Quand une personne pense avoir raison dans une dispute (au sens de discussion) mais qu’elle n’arrive pas par des mots à la faire valoir, il n’est pas rare qu’elle en arrive aux mains pour imposer ses vues.

De là à extrapoler au niveau des peuples et des pays qui se font la guerre faute d’avoir commencé par se parler il n’y a qu’un pas.

Le ROTARY, en ce mois de septembre, promeut l’alphabétisation et l’éducation de base. Ce sont les briques essentielles pour que les personnes vivent mieux, et vivent mieux ensemble.

Certains pourront objecter que parmi les « chefs de guerre » nombreux sont ceux qui sont éduqués. A ceux-là je répondrais que si certains de ces guerriers sont instruits ils ne sont pas éduqués, ou alors éduqués de manière sectaire, et cela fait toute la différence. L’éducation doit être ouverte et tolérante. A ce propos je vous signale que la Tolérance sera le thème de la Conférence de District en avril prochain, qui sera un événement de très grande importance c’est pourquoi je vous en reparlerai.

Et pour finir quelques citations :

« La mort et la vie sont au pouvoir de la langue. » Les Proverbes 18, 21

« Le sage sait ce qu’il dit, l’insensé dit ce qu’il sait » Humour Yiddish

« Comprendre c’est presque justifier » Primo Lévi (1910-1987) chimiste et écrivain italien

« Aussi longtemps que les mots sont dans ta bouche, tu es leur maître, une fois qu’ils sont prononcés, tu es leur esclave » Salomon ibn Gavirol (~1020-~1058) poète et philosophe andalou

Jacques CYMBALISTA
Gouverneur 2016-2017

A propos Jean GAIDA

Animation blog du District 1780
Ce contenu a été publié dans Lettres du Gouverneur 1780. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.