Matthew, l’Ouragan maudit

En 2013, avec le parrainage des RC d’Annonay et de Pétionville et la participation de 33 RC de notre District 1780, nous avons apporté l’eau par des citernes récupérant l’eau des toits, du village de Sarazin au Sud de Port au Prince, capitale d’Haïti.
A la suite du tremblement de terre meurtrier du 12 janvier 2010, beaucoup d’Haïtiens se sont réfugiés dans ce village.

mc

L’ouragan Matthew termine sa trajectoire, laissant HAITI « lessivée » : les trois provinces du Sud sont anéanties. Sous les décombres se trouvent près d’un millier de morts, bétail et récoltes noyés. Quant aux survivants, ils se retrouvent nus, sans nourriture, enclavés dans un territoire où ponts et routes ne sont plus que souvenirs.

Si Port au Prince a été partiellement épargnée, un peu partout les tôles des toitures se sont envolées. Le choléra a déjà fait son apparition… L’aide d’urgence internationale est à l’œuvre, encadrée d’une réelle volonté gouvernementale.

Mais l’aide de chacun d’entre nous reste indispensable pour qu’un minimum de vie reprenne. Nous avons des amis sur place : Moïse (chef du village de Sarazin pour qui le Rotary a apporté l’eau à son village), Père Maurice Piquard, Christian Raccurt (ami parasitologue; lettre de Kerkoff jointe), Gilles Champetier de Ribes (médecin de l’ONU), Association du Père Riou (Francine Fritel), Claude Surena (du RC de Pétionville) qui responsables, savent porter secours à ceux qui en ont le plus besoin. Nous pourrons alors leur apporter tout le soutien qu’il vous sera possible de leur offrir, partage qui les aidera à retrouver l’espoir dans la vie.

Vous pouvez envoyer votre chèque à Marc Annweiler, Trésorier du District et membre du RC d’Annonay, et écrivez au dos du chèque : « Ouragan Haïti ».

Amitié rotarienne, et merci de votre soutien à nos amis d’Haïti.
Maurice Collin
RC Grenoble-Belledonne
Membre du Comité du District 1780

A propos Jean GAIDA

Animation blog du District 1780
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.