La lettre du Gouverneur Décembre 2016

axes_strategiques

Chères amies, Chers amis bonjour,

Dans un domaine au moins tous les Hommes sont égaux au début, c’est celui de la santé. C’est la nature qui décide si untel sera doté d’une constitution solide ou non, c’est le hasard qui fera que celui-ci croisera la route d’un virus dangereux. Ensuite, bien sûr, les conditions de vie favoriseront ou non l’hygiène, les soins, l’accompagnement.

Le Rotary a mis la prévention et le traitement des maladies et la santé de la mère et de l’enfant parmi ses axes stratégiques, et ce n’est pas anodin : deux axes stratégiques liés à la santé. C’est une manière de combattre l’injustice qui ferait que les Hommes ne seraient plus à égalité devant la maladie : les nantis qui auraient accès à tous les soins et ceux qui sont dans la misère ne pourraient pas se soigner correctement.

Et on pourrait ajouter deux autres axes stratégiques : Eau et Assainissement et Développement économique et social qui participent à donner à chacun une vie saine et un accès à l’hygiène.

Hormis la Prévention et le Traitement des maladies, il est d’usage de parler des autres axes stratégiques cités à l’occasion d’autres lettres du Gouverneur, j’y reviendrai donc mais cela montre toute l’importance que le Rotary accorde à ce sujet.

Alors que peuvent faire les Clubs et leurs Membres ? Les possibilités d’actions ne manquent pas ; lors de mes visites les clubs m’ont fait part des actions qu’ils faisaient dans ce domaine, et elles sont nombreuses et très variées ; qu’elles soient locales ou mondiales. Si vous manquez d’idées, parlez-en, nous trouverons des solutions.

Bien sûr je ne peux écrire cette lettre sans parler de l’éradication de la Poliomyélite. Cette action phare du Rotary est sur le point d’atteindre son but : l’éradication totale. Mais, les spécialistes nous le disent, tant qu’il reste un foyer de contamination, il ne faut pas baisser la garde. Il faut être persévérant et vacciner jusqu’à ce que le délai de 3 années sans aucun cas soit atteint. Il faut aussi faire savoir autour de nous que le Rotary est à l’origine et le moteur de cette campagne. Il est normal que nous soyons fiers de ce projet et des résultats déjà obtenus.

Et pour finir :

« Quiconque sauve une vie sauve l’univers » Mishna, Sanhedrin 4,5

« Ce n’est pas que j’ai peur de la mort, je veux juste ne pas être là quand ça arrivera » Woody Allen

« Ne succombez jamais au désespoir, il ne tient pas ses promesses » Stanilas Jersy Lec (1909-1966) écrivain polonais

Jacques CYMBALISTA
Gouverneur 2016-2017

A propos Jean GAIDA

Animation blog du District 1780
Ce contenu a été publié dans Evènements du district. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.