La lettre du Gouverneur Mai 2017

Chères amies, Chers amis bonjour,

Le mois de mai est le mois de l’Action Jeunesse. C’est un mois bien choisi pour parler de la jeunesse : on est en plein printemps, la période de tous les renouveaux, de tous les possibles. Et il y a tant à dire sur les actions pour la jeunesse au Rotary.

L’action phare pour la jeunesse est sans conteste le YEP (Youth Exchange Program). Tous les ans ce sont 8000 jeunes du monde entier qui profitent de cette action pour passer une année scolaire dans un pays étranger. Etranger, il l’est indubitablement au début, mais lorsque l’année scolaire se termine le pays devient familier, apprécié, aimé. Ces jeunes, qui formeront les futurs cadres dans leur pays, sauront que, même si la langue, les coutumes sont différentes, les hommes sont pareils partout sur la terre et ne demandent qu’à vivre ensemble en paix.

Du 24 au 26 mars derniers se tenaient les JRJ à La Rochelle (Journées Rotariennes de la Jeunesse) durant lesquels tous les jeunes étrangers du programme YEP que nous accueillons en France cette année dans tous les districts étaient réunis. Ce furent 3 jours festifs en présence de notre Président du Rotary International John GERM et son épouse Judy. C’est dans de telles occasions qu’on mesure pleinement le succès du programme YEP : aucune barrière entre ces jeunes, même si souvent ils ne parlent pas la même langue, ils savent communiquer et devenir de vrais amis.

Encore récemment, du 19 au 23 avril, s’est déroulé le RYLA (Rotary Youth Leadership Awards) sur le thème « Esprit d’entreprise, esprit d’entreprendre. Ce séminaire de formation de jeunes au leadership et management se termine par la « soirée des talents », spectacle que ces jeunes préparent pendant ces quatre jours, pourtant denses en activités, lors des quelques moments de libre que le programme leur permet. Et c’est à chaque fois un exploit qu’ils réalisent en nous proposant un spectacle de qualité qui ravit tous les spectateurs présents.

Et prochainement, le 6 mai, nous organisons dans le District la Journée Jeunesse qui permet à tous les jeunes ayant participé à l’un des programmes du Rotary pour la jeunesse de se retrouver tous ensemble. Cette journée de fête sert à tisser le lien que nous avons avec ces jeunes qui, nous l’espérons, deviendront peut-être un jour des Rotariens. Cette journée est ouverte à tous les Rotariens du District.

On ne peut pas parler de la Jeunesse sans évoquer le nécessaire rajeunissement de nos clubs. Si nous ne faisons pas entrer des jeunes, nos clubs vont inéluctablement dépérir. Mais ce n’est parfois pas chose facile tant nous avons des habitudes bien ancrées et très différentes des attentes des jeunes. Il nous faut faire un effort particulier pour accepter de nouvelles manières de faire les réunions, de communiquer entre les membres, voire d’effectuer les actions. C’est à ce prix que les clubs se perpétueront. Sans oublier que les jeunes ont beaucoup de choses à nous apporter.

Et pour finir :
La jeunesse a raison qui l’écoute est sage.
La Confusion des sentiments (1927) de Stefan Zweig

Pour retrouver sa jeunesse, il suffit de réitérer ses folies.
Le Portrait de Dorian Gray (1891) de Oscar Wilde

Les responsabilités de Gouverneur du Rotary aident à rester jeune.  🙂
Jacques Cymbalista

Jacques CYMBALISTA
Gouverneur 2016-2017

A propos Jean GAIDA

Animation blog du District 1780
Ce contenu a été publié dans Lettres du Gouverneur 1780. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.