La Lettre du Gouverneur Juin 2017

Chères amies, Chers amis bonjour,

Le mois de juin est le mois des Amicales. Je pense qu’un nombre important de Rotariens ignorent qu’il existe des amicales au Rotary. Certaines ont des membres de notre District, pour les golfeurs, les amateurs de camping, les pilotes d’avion, les motocyclistes, les marathoniens, les joueurs de tennis, les plaisanciers, les anciens militaires et les philatélistes. Ou d’autres encore qui n’ont pas de membres dans notre District : Amateurs de Whisky, Anciens Gouverneurs, Auteurs et écrivains, Amateurs de 4×4, d’aviron, de bière, de bowling, de camping-cars, de canoë, de caravanning, de chemins de fer, de civilisations précolombiennes, de cricket, de croisières, de cuisine, de culture italienne, … Je m’arrête là, et pourtant je n’en suis qu’à la lettre C. Il en existe plus de 70. Si vous en voulez plus reportez-vous à la publication « fellowships_flier_fr.pdf » que vous trouverez dans « My Rotary ».

A quoi cela sert-il de participer à une amicale, me direz-vous ? A au moins trois choses :

  • A resserrer les liens que nous pouvons avoir les uns avec les autres au sein du Rotary au-delà des liens évidents que nous avons dans notre club, et ce faisant, cela augmente les opportunités de participer à des actions proposées par d’autres rotariens
  • A améliorer l’image du Rotary
  • A attirer de nouveaux membres

Plus nous serons connectés les uns avec les autres, plus nous pourrons profiter de ce qui fait la force du Rotary : plus de un million deux cent mille membres dans le monde entier, qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes buts.

Les amicales sont une bonne manière de marier le plaisir d’être ensemble et le plaisir de servir autrui.

Cette lettre est aussi la dernière que j’ai à écrire et j’en profite pour vous dire toute la joie que j’ai eue à participer avec vous tous, anciens ou futurs Gouverneurs, Président(e)s de club, membres de l’équipe du District et tous les Rotariens et Rotaractiens, pour faire le bien autour de nous dans un esprit de convivialité et d’amitié. Merci à vous tous.

Et pour finir :

Vous m’avez montré que l’adage qui veut que l’amitié double les joies et réduise de moitié les peines n’est pas qu’une formule.
La Fille de papier (2010) de Guillaume Musso

L’amitié naît d’une mutuelle estime et s’entretient moins par les bienfaits que par l’honnêteté.
Discours de la servitude volontaire (1576) de Etienne de La Boétie

C’est assez facile d’être amical avec des amis. Mais créer une amitié avec celui qui se considère comme votre ennemi est la quintessence de la vraie religion.
Autobiographie ou mes expériences de vérité (1929) de Mohandas Karamchand Gandhi

Jacques CYMBALISTA
Gouverneur 2016-2017

A propos Jean GAIDA

Animation blog du District 1780
Ce contenu a été publié dans Lettres du Gouverneur 1780. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.