SHELTERBOX France : Le point sur nos mouvements aux Antilles / 19 septembre

Nos équipes sont actuellement contraintes par l’ouragan Maria et la tempête tropicale Lee qu’elles surveillent.
Antigua et Saint-Kitts-et-Nevis: 500 ShelterKits  ont été expédiés du Panama avec l’aide de la Croix-Rouge. 300 sont maintenant à Antigua et 200 à St Kitts. Une équipe se trouve à Antigua et supervise l’évaluation des besoins régionaux ; elle va  établir des plans de distribution et de suivi une fois passées les tempêtes en cours. L’équipe est en liaison étroite avec les Rotariens du District 7030 à Antigua.

Îles Vierges britanniques: l’équipe est aussi en attente à Antigua , bloquée par les nouvelles tempêtes. De nombreuses ShelterBoxes sont arrivées à Tortola (Transport du Royaume Uni assuré  par Virgin Atlantic). En attendant de pouvoir les rejoindre l’équipe est en liaison avec la Commission Catastrophe du district 7020, assurée par les Rotariens locaux (photo jointe)

République dominicaine: il y a un besoin énorme non couvert en  abris d’urgence ; nous venons de  signer un accord avec l’association Habitat for Humanity et nous espérons pouvoir fournir 500 autres ShelterKits du Panama ainsi qu’une équipe de formation pour leur emploi, qui devrait arriver la semaine prochaine (en fonction de la météo) et est déjà en contact avec les Rotariens du District 4060 .

Barbade: Un Hub ShelterBox travaille avec le Centre de Coordination établi pour la région (sous l’égide du  Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires et de  l’Agence de gestion des situations d’urgence en cas de catastrophe des Caraïbes). Il s’y évalue les besoins de chaque île, la répartition des déploiements entre les divers acteurs, les moyens logistiques à mettre en œuvre en fonction des terribles contraintes actuelles  du climat. Les îles les plus affectées par Irma sont les îles Vierges britanniques,  Saint-Martin, les îles Vierges américaines les Turcs et Caïques touchés. A Anguilla et Barbuda, la quasi-totalité des infrastructures a été détruite.

Mexique: Comme si un malheur ne suffisait pas, avec les ouragans c’est deux tremblements de terre que vient de subir le Mexique.
Shelterbox s’apprête à intervenir. Plus d’informations dès que nous en aurons.

Amitiés et bravo pour la mobilisation de plusieurs Clubs du District.

Pierre GUILLOT
guillotshelterbox@rotary1780.org
0033 6 75 57 95 53 
Coordinateur ShelterBox District 1780

A propos Jean GAIDA

Animation blog du District 1780
Ce contenu a été publié dans Actions des clubs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.