D1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc : Conférence de District magistrale !

Ne soyons jamais indifférents

Marie-Claude Diomard, Gouverneur 2017-2018, et son équipe avaient concocté un programme exceptionnel.
Une fois encore, l’adage selon lequel les absents ont toujours tort s’est révélé exact !
Notre Gouverneur a ouvert la séance en rendant hommage aux rotariens de notre District qui ont répondu massivement au challenge « un rotarien, un arbre » lancé
par notre Président, Ian RISELEY. Au-delà de la réussite de ce challenge dans notre District, notre forêt rotarienne sera le symbole d’un Rotary soucieux de l’avenir de notre planète.

Ce fut ensuite notre invité d’honneur, Claude Martel, Gouverneur 2010-20111 District 7790, venu de la Belle Province, représentant du Président International Ian Riseley qui nous délivra son message.
Au Rotary, nous savons combien il est important d’apporter son aide à celles et ceux qui sont dans le besoin, localement et dans le monde. quand nous apprenons à un enfant à lire, quand nous vaccinons un enfant contre la polio ou apportons des soins de santé aux populations isolées, nous avons un impact positif et pérenne. Ensemble, nous servons la communauté mondiale au gré du travail considérable qu’il reste à accomplir.

Des intervenants prestigieux ont tenu en haleine une assistance studieuse.
Le Professeur Alain Bentolila, qui a construit et dirigé un dispositif national de prévention de l’illettrisme : le réseau des observatoires de la lecture (ROLL) qui accompagne plus de 25000 enseignants de la maternelle jusqu’au Lycée PRO. 
Il préside, depuis novembre 2010, le centre international de formation à distance des maîtres (CIFODEM) créé à l’université Paris Descartes qui a notamment construit la Machine à Lire et la Machine à Comprendre.
Le ministre Jean Michel BLANQUER lui a confié mission d’analyser et de perfectionner des CP dédoublés, l’éducation en milieu pénitentiaire et des filières professionnelles.

Ce fut ensuite au tour de Marc Bouchage, journaliste français de 31 ans, de nous présenter « Colombie : poison contre poison », son premier documentaire, qui aborde la question de la guerre contre la drogue et ses conséquences en Amérique du Sud.
Ce film a notamment reçu le Prix du jeune reporter d’images de télévision attribué par le magazine leRotarien (2014).

La Conférence s’est achevée par une présentation des actions remarquables que les clubs du District et du Rotaract ont réalisées tout au long de cette année,  pour mettre en valeur notre devise  »Servir d’abord  »
Le temps fort de cette journée,  le travail formidable réalisé par la Commision Jeunesse du District et la  présentation des programmes d’échange. Cette année 2017-2018, 39 échanges regroupant des jeunes de 17 pays.


A propos Jean GAIDA

Animation blog du District 1780
Ce contenu a été publié dans Evènements du district. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.