Le Mot du Gouverneur

Lucien Lumbroso

 

Chers amis,

Cette année rotarienne débute dans des conditions difficiles. Personne parmi nous n’aura été insensible à titre personnel et professionnel, et bien entendu également dans le cadre de nos activités rotariennes.

Mais pour avoir rencontré lors des formations en visioconférence les Présidents et les Membres de leur Bureau, je sais que leurs objectifs sont en place pour Servir les autres et pour accroitre l’Impact du Rotary, avec le soutien des membres de leurs Clubs.

En restant connectés, par des moyens souvent inhabituels pour de nombreux rotariens, vous êtes restés mobilisés en apportant votre soutien aux bénéficiaires de vos actions.

Valence Rovaltain

Notre Président Holger Knaack a choisi comme thème « le Rotary Ouvre des opportunités », thème qui prend un sens si particulier aujourd’hui dans la crise que nous connaissons. Saisissons ces opportunités pour développer les Clubs, le District et le Rotary.

Nous ne devons pas subir la situation, mais au contraire rebondir vers de nouvelles actions, de nouvelles méthodes de réunions et de discussions.

Comme a dit Paul Harris « Le rotary devra être révolutionnaire de temps en temps ».
La situation actuelle nous oblige à évoluer pour préparer les changements.
En l’anticipant, nous maitriserons le cours du changement au lieu de le subir.
Soyons acteurs du changement. Nos Clubs dans le District sont variés, du fait des différents profils de nos membres, tant du point de vue professionnel que de leur âge.
Faisons-en sorte que ces changements se fassent dans le respect des valeurs rotariennes et des aspirations de chacun, en nous appuyant sur le Critère des Quatre questions qui nous aidera à trouver le meilleur sens pour Servir les autres.

Le District apportera sa contribution aux Clubs pour nous rendre plus visible. Ensemble, nous nous engagerons sur une Charte de Développement de l’Image Publique du Rotary. Un soutien direct aux Clubs est prévu pour les aider à la mutation numérique inévitable.

Bien entendu, certains diront « oui, mais le Covid-19…. ».
Nous devons tous ensemble faire face à ce défi que nous pose l’incertitude du lendemain.
Nous avons les atouts au niveau des Clubs, avec le soutien de notre Fondation, pour répondre présents pendant cette année rotarienne à venir.

Convention Taïpei

Espérons que nous pourrons conclure l’année en nous rendant nombreux à la Convention Internationale de Taipei en Juin 2021.

Tous les membres du Comité sont mobilisés. Je les remercie par avance pour leur implication.
Je serai personnellement attentif aux Clubs et à leurs membres, avec une proximité amicale et à votre écoute.

Belle année à vous, chers amis rotariens. Prenez bien soin de vous.

A propos Jean GAIDA

Animation blog du District 1780
Ce contenu a été publié dans Lettres du Gouverneur 1780. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.