Le mot du Gouverneur

Chers amis,

Nous voici donc début octobre. Depuis un mois, après les rencontres estivales, les réunions rotariennes ont pu reprendre dans des conditions sanitaires qui nous incitent à la plus grande prudence.

Ce fut un réel plaisir au niveau du District de nous retrouver tout début septembre pour le Séminaire de rentrée des Présidents de Clubs.

La première demi-journée a été consacrée à la Vision du Rotary International, et nous avons pu échanger avec notre Directeur de zone Roger Lhors, accompagné par le Responsable Fondation de l’an passé Jean-Pierre Remazeilhes et par la représentante Communication du Rotary, Kim Widlicki, basée à Zurich.

Cette demi-journée est à l’image des évolutions du Rotary, avec une participation mixte des intervenants, en présentiel et en visioconférence.

Le samedi fut ensuite consacré aux activités du district, et a permis de nombreux échanges, toujours masqués, entre les participants.

Depuis, les visites de Club ont débuté. Chaque fois j’ai pu constater que les Rotariens avaient grand plaisir à se retrouver et à partager leurs nombreux projets d’actions. Certes, l’incertitude demeure, mais les projets nous permettent de nous projeter vers le futur. Tout ne pourra sans doute pas se réaliser, compte tenu de l’évolution de l’épidémie, mais les clubs sauront s’adapter en conséquence.

Toutes ces actions imaginées pour l’année rotarienne à venir, montrent le dynamisme du Rotary et peuvent, doivent !  pouvoir solliciter des vocations à nous rejoindre, surtout parmi les plus jeunes

Le Rotary, et les Clubs, sont forts de leur volonté de Servir.

Ce mois de Septembre fut le mois de l’Illettrisme et de l’Éducation,

Le 24 octobre sera la Journée Polio+, et de nombreuses actions sur le terrain feront connaitre le rôle du Rotary dans l’éradication de cette maladie en Afrique.

Par ailleurs, rappelons-nous que le mois d’octobre est le mois du Développement Économique et Local.

Nous pouvons soutenir nos entreprises, et leurs entrepreneurs, en faisant connaitre autour de nous la plate-forme rebondir. Les différents experts déjà inscrits sur cette plateforme peuvent apporter de précieux conseils aux entrepreneurs en difficulté.

Mais « le temps ne va pas s’arrêter pour nous faire plaisir » (Dixit le Président du Rotary International à l’Assemblée Internationale de janvier 2020)

Ainsi, après la catastrophe à Beyrouth fin aout 2020, voici nos concitoyens du Sud de la France frappés par une catastrophe climatique, qui a provoqué de nombreuses victimes et pour qui nous avons une pensée.

Les inondations ont détruit des infrastructures, des maisons, des entreprises, certains ont tout perdu.  Dès à présent, votre District 1780 a mis en place une collecte de fonds et est en relation avec le Gouverneur du District 1730 pour définir les priorités d’attribution.

Chers amis, je vous donne rendez-vous pour le mois prochain. En attendant restez vigilant.

Avec mes amitiés

Lucien Lumbroso
Gouverneur 2020-2021

 

 

A propos Jean GAIDA

Animation blog du District 1780
Ce contenu a été publié dans Actions des clubs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.